top of page
Rechercher

8 questions pour donner plus de sens à votre vie professionnelle

Il arrive de se sentir perdue dans sa vie professionnelle. On ne sait plus dans quel sens aller exactement, on sent que nos talents et nos aspirations ne sont pas alignés avec notre emploi.. Il s’agit alors de chercher à retrouver du sens et à se poser les bonnes questions afin d’envisager les réajustements à faire, voire envisager une reconversion professionnelle.


Dans cet article nous vous présentons les 8 questions à vous poser pour donner plus de sens à votre vie professionnelle.


8 cles pour creer sa vie de reve

Cette liste peut vous servir de boussole interne pour vous aider à vous aligner sur votre mission de vie professionnelle. Voici les 8 questions à vous poser pour vous aider à y voir clair.


1-Qu’est ce qui est le plus important dans votre vie ?


Aujourd’hui et maintenant, qu’est-ce qui vous rend la plus heureuse dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous enthousiasme, vous émerveille, vous illumine, fait chanter votre cœur ? Un bon indicateur : quand vous y pensez, ça vibre dans votre corps, vous sentez l’énergie circuler en vous.

Une fois que vous avez identifié ce qui compte dans votre vie, vous pouvez lister vos priorités et les changements qui vous permettront d’être heureuse au quotidien.


2-S’il vous restait un mois à vivre, que feriez-vous ?


Même si nous avons l’impression de manquer de temps, nous le gaspillons souvent avec des choses inutiles. Mais, s’il ne vous restait qu’un mois à vivre, que feriez vous ? Penser à cela, c’est se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui est prioritaire dans votre existence.


3-Vous consacrez-vous à quelque chose qui vous passionne ?


Lorsque vous vous plaignez de votre travail, de votre patron, de vos collègues ou encore des horaires, il est essentiel de réaliser qu’ils ne sont pas le fond du problème. En creusant davantage, vous pouvez identifier que le vrai problème c’est que vous êtes dans un job qui ne vous fait pas suffisamment vibrer.

Quelles activités aimez vous le plus maintenant ? Qu’est-ce qui vous passionne, vous donne un profond sentiment de joie, vous met de bonne humeur et vous fait perdre la notion du temps ?

Y consacrez vous du temps ? Est-ce en adéquation avec votre profession ?



4-Quels sont vos talents ?


Souvent et notamment en période de doute, nous ne voyons que nos défauts et nous avons du mal à nous rendre compte de nos talents. Sachez les reconnaître.

Vos talents sont ce qui fait que vous êtes unique, ce qui vous met en valeur et ce sur quoi vous pouvez vous appuyer pour réussir. La plus simple définition d’un talent c’est ce qu’on fait avec facilité, naturel, réussite, plaisir et que les autres identifient chez nous comme une compétence. Par exemple : communiquer, résoudre des problèmes, parler en public, négocier, manager, développer, vendre, écouter, aider, conseiller, créer...

Alors, quelles sont les choses que vous savez vraiment bien faire, qui ne vous demandent pas d’effort et que vous faîtes spontanément avec plaisir ?


5-Qu’avez-vous toujours rêvé de faire ou de devenir quand vous étiez enfant ?


Nous avons toutes en tête un « rêve de gosse » que nous souhaitions réaliser une fois adulte. À 10 ans, comment vous imaginiez vous quand vous "seriez grande" ?

Quel(s) talent(s) vouliez-vous exercer ? S’il ne s’agit pas de ce que vous faites actuellement, qu’est-ce qui vous en a empêché ? Que pourriez vous faire pour vous rapprocher de ce rêve d’enfant ?


6- Quelle empreinte souaitez-vous laisser sur cette terre ?


Imaginez vous devenue grand-mère en train de raconter à vos petits-enfants ce que vous avez voulu apporter dans votre vie. Quelle contribution voulez-vous apporter au monde ?


7-Que feriez vous si vous n’aviez pas peur de vous tromper, d’être rejetée, de faire mauvaise impression ?


La peur nous paralyse souvent et nous n’osons pas sortir de notre zone de confort. Pourtant cette dernière peut s’avérer réductrice et nous empêcher d’aller chercher des solutions ou d’engager des changements pour nous débarrasser de ce qui nous gêne. Imaginez que vous êtes super puissante et que la peur a disparu. Qu’oseriez vous faire ?


Dès que l’on pense à changer de vie, l’opinion des autres et la peur de leur jugement est souvent un frein important. Imaginez un instant que vous n’êtes plus soumise au jugement des autres. Que feriez vous alors ?


8-Comment voyez-vous votre vie dans 5 ans ?


Que ferez-vous au cours des 5 prochaines années ?

Où vous mènera votre activité actuelle si vous ne changez rien ? Quelle sera votre profession ? Quel poste occuperez vous ?

Cette perspective peut tout aussi bien vous apporter du bonheur que de vous renvoyer à un futur que vous ne souhaitez pas vivre. Le cas échéant, vous pourrez peut-être vous faire une idée plus précise de ce que vous devriez modifier pour vous créer un futur qui soit davantage en adéquation avec votre idéal de vie.


Vous connaissez maintenant les questions clés pour vous aider à donner plus de sens à votre vie professionnelle. Prenez le temps de vous poser et d’y répondre. Vous pourrez faire le point sur votre situation actuelle et poser vos intentions pour les mois à venir. Si cela reste flou ou que vous sentez que passer à l’action reste compliqué, nous vous conseillons de vous faire accompagner : c’est dans ce genre de situation qu’un coaching holistique peut vous apporter l’énergie, la confiance et le soutien pour concrétiser votre projet. Certain.e.s de nos coachs holistiques sont spécialisé.e.s dans l'accompagnement de vie professionnelle, vous pouvez les retrouver et les contacter via notre annuaire.


Vous avez toutes les ressources en vous pour trouver votre voie professionnelle et prendre votre place. C’est tout le bonheur que vous nous souhaitons pour 2023 !

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page