Rechercher
  • ECH

Se connecter au pouvoir de son intuition

L’intuition est un formidable outil, que nous pouvons utiliser pour faire nos choix, pour nous guider sur le chemin de notre vie personnelle et professionnelle.


Mais oui vous la connaissez ! Ce pressentiment en arrivant quelque part ou en rencontrant quelqu’un pour la première fois. Que vous l’ayez écouté ou non, vous l’avez bien ressentie. N’est-ce-pas ?


Elle n’est pas l’apanage de certains humains et ne nécessite aucun « don » qui serait réservé à une élite, aucun héritage mystique auquel vous ne pourriez prétendre. Elle est juste naturelle et à la portée de tous et chacun d’entre nous peut s’en servir.

En effet, l’intuition est un véritable 6eme sens, qui au même titre que les 5 autres (ouïe, vue , odorat, toucher, goût) nous permet d’appréhender le monde, de le comprendre et de faire face aux situations qui se présentent. Mais contrairement aux autres sens, celui-ci, nous n’avons pas forcément appris à le reconnaître ni à lui faire confiance pour en faire un allié. Nous vous proposons de partir à la rencontre de ce super pouvoir que nous avons tous et de vous connecter à la puissance de votre intuition.


Alors l’intuition, qu’est-ce que c’est exactement ?


Comment la décrire ? Un accès au savoir inné ? Une connexion au monde ? Un sentiment qui nous influence et nous dépasse ?


On peut tout d'abird la considérer comme une forme d’intelligence, une capacité de percevoir et d’analyser qui :

- Nous permet d’anticiper des situations

- Se manifeste comme une évidence

- Nous arrive sous forme de fulgurance

- Est directement en lien avec notre (hyper)sensibilité


Longtemps reléguée au rang de « magie », ignorée voire moquée et même regardée de haut par les esprits cartésiens, elle est aujourd’hui étudiée et même considérée par les scientifiques comme une réelle capacité à explorer.


Les neurosciences nous apprennent que l’intuition, cette fameuse petite voix de la conscience, est une faculté réelle. Cette intelligence intuitive provient de l’hémisphère droit de notre cerveau. C’est cette partie de nous qui gère notre créativité, notre sensibilité artistique, qui nous amène à être dans le moment présent, à être à l’écoute de nos ressentis, qui nous met dans une posture de perception aigûe de ce qui nous entoure.


Contrairement aux idées reçues qui avancent que l’intuition est une qualité féminine, les études nous montrent que les femmes et les hommes sont égaux.


Du point de vue du développement personnel, faire appel à l’intuition peut nous apporter beaucoup. En coaching holistique, nous utilisons l’intuition comme un outil de connexion à soi et à l'autre. L’intuition (celle du coach et celle de notre coaché.e) est un formidable outil de perception et d’analyse d’un grand nombre d’informations simultanées. Elle est également une aide conséquente pour enlever du stress et des inquiétudes inutiles, car en amenant notre coaché à écouter son intuition nous l'aidons à être sûr de faire les bons choix, de prendre le bon chemin. C’est une super boussole interne en quelque sorte !

Lorsqu'en tant que coachs holistiques nous accompagnons nos clients, nous prenons en compte cette dimension impalpable mais tellement importante. Nous nous appuyons sur notre intuition et encourageons les personnes à utiliser la leur, car elle sert de base pour trouver l’alignement et l’épanouissement que nous recherchons tous.


D’un point de vue purement spirituel, on peut considérer que l’intuition comme « la voix du cœur » ou comme « notre guide intérieur » qui nous permet l’accès au savoir et à la réalité de l’univers. Cela peut être en effet, une façon de capter des messages d’une dimension invisible que nos 5 sens ne perçoivent pas mais qui est pourtant belle et bien présente. Pourquoi pas ceux de nos guides spirituels, anges gardiens, voire de la source même de toute vie, et de toute pensée… Dans ce domaine-là, tout est envisageable et imaginable. Chacun à en soi, dans son cœur, la réponse et les mots qui lui conviennent.


Comment se relier à son intuition et comment l’activer ?


Nous nous servons beaucoup plus que nous le croyons de notre intuition !

En effet nous l’utilisons pour :

  • Sortir des sentiers battus, faire émerger de nouvelles idées, choisir une direction qui va nous paraître la meilleure. On parle alors d’intuition constructrice.

  • Cerner une personne, une situation, on parle alors de feeling. C’est ce qui nous permet de dire qu’on apprécie ou non une personne au premier regard par exemple. Il s’agit alors d’intuition participative.

  • Agir au quotidien en réponse à un besoin : on utilise alors l’intuition pratique.


Voici les 4 caractéristiques pour reconnaître une intuition :

- Elle semble surgir de nulle part,

- Nous savons qu’elle est véridique mais nous ignorons comment nous le savons,

- Elle est si convaincante qu’elle nous pousse à agir,

- En l’écoutant, des situations favorables nous arrivent.


Accepter son intuition, lui donner du crédit, et l’accueillir comme il se doit est vraiment indispensable. Il faut demander au mental de faire de la place à l'intuition, le convaincre que cela est possible et qu'on peut faire confiance à cette petite voix. C'est la 1ère étape pour entendre ce qu’elle a à vous dire.

Comment faire sauter les freins à l’intuition


Le frein principal est justement cette défiance de notre mental à l’égard de ce qui pourrait ne pas sembler rationnel.


Pour cela, rien de mieux que vous remémorer les fois où votre intuition fut la bonne, les idées pertinentes qui sont arrivées à point nommé. On dit souvent que la nuit porte conseil, vous en avez surement déjà fait l’expérience. Vous vous couchez avec un problème, d’apparence insolvable, auquel vous avez pourtant bien réfléchi toute la journée… et soudain au petit matin, voire en plein milieu de la nuit : Eureka ! Telle Archimède dans son bain (et pas dans son bureau… remarquez bien) : tout s’éclaire, vous avez la solution !

La clé, vous l'aurez compris est de lâcher-prise pour laisser l'espace à ses perceptions et ressentis.

Ensuite vient évidemment la peur que nous avons de nous tromper. Notre vie entière est faite de choix, on ne peut s’y soustraire. Ce libre arbitre est une chance et à la fois une pression que nous avons sur nos épaules.


Pour cela dites-vous bien qu’il n’y a bien souvent pas de choix parfait et que le moyen le plus sûr de faire le meilleur choix, c’est d’écouter sa petite voix intérieure, d’écouter son ressenti profond… et oui, ça c'est précisement votre intuition !

Naturellement, la peur et le manque de confiance en soi peuvent brouiller le signal, alors il faut absolument vous convaincre que vous pouvez et même que vous devez écouter votre intuition, car c’est votre alliée la plus précieuse. Il s’agit d’un cercle vertueux, plus vous y ferez appel et plus cela vous semblera clair.

Lâchez prise dès maintenant ! Réalisez bien qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise intuition : en fait il s’agit tout simplement de message important pour nous.

Exercez votre intuition au quotidien


Pour les différentes raisons nommées ci-dessus, et parfois par peur du jugement des autres, nous n’osons pas toujours laisser nos ressentis nous guider.


La voix de l’intuition est là, mais nous la mettons en « OFF ».

Coupez le son de votre poste et vous n’entendrez plus la radio, même si elle continue d’émettre. Allors montez le volume de "Radio Intuition" !

Comme pour les autres sens, nous devons plus ou moins les faire travailler, certains ont une meilleure vue que d’autres, ou un odorat plus développé… donc cela peut s’avérer plus ou moins aisé, du moins dans les premiers temps.

Vous n’allez peut-être pas prendre du jour au lendemain vos décisions en un éclair et en toute sérénité. Mais vous pouvez dès à présent, chaque jour, laisser la place à vos ressentis.


La perception est le point de départ de votre intuition, elle utilise :


- Le ressenti (ou kinesthésique) : par un phénomène d’osmose, nous percevons avec notre corps les personnes, les lieux, les situations. On peut alors ressentir dans certaines parties du corps des picotements, des frissons, des vibrations, des bourdonnements…


- L’auditif : cela se manifeste lorsqu’on entend un mot, une voix, en général qui délivre un message répétitif jusqu’à ce qu’on en prenne conscience.


- Le visuel : ici l’intuition se manifeste par un flash, une image plus ou moins fugace.


Quelques conseils pour développer votre intuition


  1. Gardez un bon niveau d’énergie : en effet, pour être bien ancrée, à l’écoute de ses intuitions et avoir ainsi de bons ressentis, il faut avoir un niveau d’énergie élevé. Vous rechargez votre énergie vitale en répondant correctement aux besoins de votre corps grâce à l’alimentation, l’exercice physique et un sommeil de qualité.

  2. Soyez dans le moment présent : Lorsque vous avez un problème complexe à gérer, décidez ne pas focaliser sur ce problème pour le moment. Vivez votre moment actuel, en pleine conscience. Débranchez votre mental, soyez pleinement dans le moment et laissez juste les émotions et les pensées arriver à vous. Puis connectez-vous à votre cœur et accueillez le message qui vient. Vous êtes au bon endroit au bon moment. Après avoir offert un moment de repos à votre cerveau, vos idées seront plus claires lorsque vous vous concentrerez à nouveau sur le problème.

  3. Allez plus loin avec la médiation : La méditation est également un exercice que vous pouvez pratiquer, seule ou en groupe. Souvent les premières fois vous aurez besoin que l’on vous guide. Actuellement il existe plusieurs applications mobiles qui permettent cela, mais pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour vous aider.

  4. Entraînez votre intuition : Un nouveau collègue arrive. Sans porter de jugement bien sûr, que vous dit cette première poignée de main ? (Ou plutôt ce premier coup de coude… période covid oblige !). Soyez en pleine écoute de l’autre, ressentez la personne. Ecrivez sur un cahier vos ressentis, laissez ensuite passer un peu de temps. Ensuite confrontez la réalité et votre 1ere impression. Vous verrez, ce sera souvent la bonne.

  5. Connectez-vous à la nature : Partez marcher en campagne, en forêt ou en bord de mer. Le calme et la spiritualité du lieu vous empliront de quiétude, exactement ce qu’il faut pour calmer le mental et bien entendre la voix de l’intuition.

Une fois que vous aurez aiguisé ce sens, vous verrez que vous pourrez l’utiliser au quotidien.

L’intuition : votre alliée professionnelle


Votre intuition peut s’avérer précieuse dans votre vie professionnelle pour vous permettre d’anticiper des situations. Elle peut même être un levier de réussite en vous apportant des solutions créatives et en vous permettant d’aborder un obstacle avec sérénité.


Dans vos relations professionnelles, elle peut être également une bonne boussole pour « sentir » les personnes en qui vous pouvez avoir confiance et ceux qu’il vaut mieux tenir à distance.


Votre intuition vous permettra également de sentir si vous êtes bien en accord avec votre activité et si vous avancez sur le bon chemin. C’est une boussole infaillible en laquelle vous pouvez avoir confiance.


Votre intuition sera votre meilleure alliée pour décrypter le monde qui vous entoure. Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, soyez à l’écoute des signaux. Certains mots que vous lirez, certaines phrases que vous entendrez, vous sembleront comme destinés : Vous trouverez une réponse à un questionnement sur votre couple en lisant un roman, qui n’est pourtant pas centré sur cela. Un mot dans une chanson vous mettra sur la piste d’une solution pour gérer un conflit professionnel ou pour vous remotiver alors que vous n’y croyiez plus.

Laissez-vous porter et toucher par les réponses intuitives qui seront comme une évidence pour vous. Si cela vous parle ce n’est pas pour rien.


Il faudra dompter votre côté rationnel qui vous dira que c’est une coïncidence. Mais au fur et à mesure du temps, écouter et développer votre intuition sera une habitude bien ancrée, et tout coulera de source.


Relevez ce défi, ouvrez-vous à ces perceptions qui se présentent à vous et ne demandent qu’à être entendues : elles sont là pour vous aider à vous aligner et vous épanouir au quotidien.

CONTACTEZ-NOUS

  • Facebook