top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

Les 5 piliers de l'équilibre de vie des coachs

Dernière mise à jour : 28 mars

Lorsqu’on est coach, thérapeute ou praticien de bien-être on met sa vie au service de l’équilibre de ses consultants. Mais garder le nôtre est tout aussi important, voire essentiel si l’on veut pouvoir accompagner efficacement les autres sur leur chemin.

Voici donc quelques conseils pour prendre soin de soi, dédiés à ceux qui prennent soin des autres.


L’équilibre que nous allons viser est un équilibre holistique, c’est-à-dire qu’il prend en compte toutes les dimensions de notre vie. Il s’articule autour de 5 axes : l’équilibre physique, émotionnel, mental, spirituel et entrepreneurial.

Rituels energetiques pour les coachs

L'équilibre physique


Le métier de coach holistique est un métier qui demande de focaliser notre mental, notre énergie, nos compétences émotionnelles et notre intuition sur la personne que l'on accompagne. Cela nous demande beaucoup de réflexion et de concentration. Lors des séances il y a un échange d’énergie : le coach insuffle de l’énergie à ses clients, mais il capte également l’énergie (positive et négative) des personnes en face de lui. Être un professionnel de l’accompagnement nécessite d’être dans un bon état énergétique au quotidien. Cet état énergétique ce manifeste à travers notre corps physique qui demande à être entretenu pour être le plus équilibré possible.

Pour cela il faut lui donner tous les moyens de se recharger en énergie et d’être en forme pour soi et pour assurer en séance. L’équilibre physique et énergétique passe par :

  • Une alimentation équilibrée, variée et complète : des légumes et des fruits frais pour l’apport de vitamines, une eau de qualité pour les meilleurs minéraux et oligo-éléments , des sucres lents et rapides pour l’énergie et des protéines pour nos muscles.

  • Un sommeil suffisant et de qualité. Le temps de sommeil nécessaire à notre récupération est propre à chaque individu. Certains seront en pleine forme avec 6h quand pour d’autres 10h suffiront à peine. Nous devons écouter nos propres besoins et notre chronotype, c'est à dire notre propre rythme biologique. Cela passe par aller se coucher plus tôt, par exemple. Cela peut aussi être la mise en place d’une sieste (20 minutes sont suffisantes) si votre emploi du temps le permet. Enfin, aménagez votre activité en fonction de vos

  • Du sport, ou du moins une activité physique régulière. Votre corps à besoin de bouger ! Nous passons souvent trop de temps assis et négligeons l’importance pour notre santé physique (et mentale) de la pratique d’exercices. Muscles sollicités, tensions évacuées, nombreuses douleurs disparues (mal de dos, jambes lourdes notamment) … les bienfaits ne s’arrêtent pas là, car l’activité physique offre un défoulement suivi d’une détente et d’une saine fatigue, permettant de trouver plus facilement le repos. Course à pied, zumba, marche nordique, cardio-fitness, en club ou seul…vous trouverez sûrement votre dada dans les nombreuses possibilités s’offrant à vous : l’essentiel est de trouver une activité que vous avez plaisir à faire.

  • L’exposition au soleil, pourvoyeur de vitamine D, indispensable à notre bonne santé. Il convient, en effet, de sortir profiter, ne serait que quelques instants, de la douce chaleur offerte gratuitement par la nature. On se met dans un rayon de soleil, on ferme les yeux, on inspire profondément et on reçoit toute l’énergie de ce bel astre. Effet détente assuré ! Et pourquoi ne pas cumuler les plaisirs, en pratiquant un sport en extérieur !


L'équilibre émotionnel


Les frustrations de la vie et le flux d’infos anxiogènes sont difficiles à vivre pour tous. Lorsqu’on est coach, on a choisi cette voie par et grâce à notre empathie. On est donc sensibles à notre environnement et il peut arriver qu’inc