La clé d’une vie professionnelle épanouissante : l’alignement
Dernière mise à jour : 28 mars
Votre travail ne vous épanouit pas ? Vous avez envie de donner un sens à votre vie professionnelle ? Peut-être même de travailler dans les domaines du développement personnel, du coaching ou du bien-être, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes envahie de doutes, de peurs, d’interrogations ? Voici un guide des bonnes questions à se poser, des bonnes pratiques à respecter, pour aider à identifier sa mission de vie, être au clair avec soi-même et trouver l'alignement qui apportera l'épanouissement !

La clé d’une vie professionnelle épanouissante : l’alignement
Dans le domaine du développement personnel, on entend souvent le mot « alignement », ou « être alignée ». Mais qu’est-ce que c’est au juste « être alignée », sur quoi ? Envers qui ? Comment on y arrive ?
L’alignement pourrait dans un premier temps se jouer entre ciel et terre. C’est à dire se sentir « ancrée » à la terre, à sa puissance, à ses ressources, en se sentant vibrer d’être ici et maintenant, présente à cette nature, et dans le même temps se sentir connectée à l’univers, à ce qu’il y a de plus haut que nous. Tel un arbre majestueux qui plonge ses racines dans la terre pour pouvoir mieux s’élever vers la lumière du soleil. Cette sensation est importante car dans le domaine de la spiritualité, de la connexion, de la perception de l’invisible, beaucoup de personnes s’élèvent vers le haut en délaissant cet ancrage et cette présence au monde terrestre qui est pourtant essentielle.
Dans un second temps, l’alignement doit se vivre à l’intérieur de vous-même, en alignant sur un même rail et dans une même direction les 3C : le Cœur, le Cerveau et le Corps. Le Cœur étant le lieu de l’Âme, le Cerveau étant le lieu de l’esprit. Ce dernier et son comparse le Corps sont à la disposition du Cœur, parce que c’est lui qui pilote. Ou comme le dit la célèbre formule de Luis Fernandez : « le cœur donne la direction, le cerveau la solution, et le corps la concrétisation ».
Autrement dit, le sentiment profond d’être en accord avec soi-même passe par la nécessité de ressentir, penser et faire une même chose.
Cela paraît évident mais force est de constater que c’est ce qu’il y a de plus difficile à faire. C’est un travail qui peut être long car il nécessite souvent de lever de nombreux obstacles (croyances, conditionnement, peurs…) mais c'est absolument nécessaire pour l’épanouissement.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que si cet alignement n’est pas fait, vous avancez dans votre vie en y étant absente, en ressentant des conflits internes permanents, en ayant le sentiment de marcher dans les chaussures de quelqu’un d’autre. On ne nous apprend que rarement à écouter ce qu’il y avait au plus profond de nous. Il vous a fallu peut-être vous conformer, vous façonner, respecter une place donnée implicitement et répondre aux attentes des autres… Et en faisant cela, vous avez nié votre essence première. Pour reprendre la métaphore de l’arbre, vous étiez censée devenir un beau chêne, un beau noyer… et vous avez l’impression au final d’être devenue un bonzaï. Dans le concret, c’est faire un travail complètement contraire à vos valeurs profondes, c’est vous forcer à rester dans des relations au nom de croyances ou de pression sociétale, c’est avoir suivi la voie professionnelle d’un de vos parents alors que cela ne vous procure aucune joie. Les exemples de « désalignement » sont nombreux et sont, entre autres, responsables de vos souffrances. Comment pensez-vous pouvoir être heureuse si vous passez votre temps à vous nier, à vivre des conflits internes permanents entre vos ressentis et votre « raison » ?