S’autoriser à rayonner et à réussir
Dernière mise à jour : 28 mars
Rayonner et réussir, deux termes qui ne vont pas l’un sans l’autre. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi votre rayonnement est indispensable pour vous-même, mais aussi pour les autres. Et nous vous donnerons les clefs de votre réussite, bien méritée. La réussite semble être recherchée et souhaitée par tous, mais dans la réalité nous ne nous autorisons pas toujours à l’atteindre. Voyons ensemble comment vous allez pouvoir vous autoriser à rayonner et à réussir.

Les blessures qui empêchent de réussir
Avant tout, nous sommes tous et toutes des humains, c’est-à-dire des êtres sensibles, et nous avons tous dû faire face à des blessures émotionnelles. Lorsqu’elles se produisent dans la petite enfance, le traumatisme laisse une trace et peut impacter toutes les dimensions de notre existence. Certaines sont à l'origine d'un manque de confiance en soi, en la vie, en les autres, ou d'un manque d'ambition.
Pour commencer, nous allons vous parler de ces 5 blessures de l’âme et de leurs conséquences sur nos comportements. Parmi ces blessures, vous trouverez sans doute la ou les vôtres. Il est indispensable de s’autoriser à en guérir, car pour les contrer nous créons des comportements qui ne nous correspondent pas et qui ne sont qu’une vaine tentative de protection.
Lise Bourbeau, auteure du livre "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même'", parle de « masques » que nous revêtons pour faire face à ces blessures.
Voyons ensemble les blessures et leurs masques de plus près.
1. Blessure : Le Rejet. Masque : La fuite
Elle arrive en général entre la conception et l’âge d’un an. La personne se sent rejetée par le parent du même sexe. Cela peut être le cas d’un enfant non désiré, par exemple.
Le fait de se sentir rejeté va engendrer un comportement de fuite par la suite. On préfère partir, voire ne pas aller vers, plutôt que de risquer d’être repoussé.e. Le fuyant va se réfugier mentalement dans sa bulle, dans son monde imaginaire. Il aura des difficultés à trouver sa place parmi les autres, notamment les personnes du même sexe, car il craindra d’être rejeté.e par elles.
Ce masque le rend timide, renfermé, recherchant la solitude et ayant très peu confiance en soi.
2. Blessure : L’abandon. Masque : la dépendance