Rechercher
  • ECH

Mais au fait... c'est quoi un Coach Holistique ?

Mis à jour : févr. 15

Coach Holistique, en quoi ça consiste ? Si le mot « Coach » s’est considérablement repandu depuis quelques années, le terme « holistique » quant à lui interpelle !

Suivez-nous dans la découverte de ce merveilleux métier.

Le Coaching Holistique : une approche unique et globale


Tout d’abord, petit rappel de la définition du coaching de vie personnelle ou professionnelle car il y a souvent des confusions. Le Coaching consiste en l’accompagnement d’une personne vers son objectif. Cette dernière, avec l’aide du Coach, va trouver ses propres solutions pour aller vers son but.

Cette façon d’évoluer convient aux personnes qui souhaitent avancer et poser des actions concrètes et mesurables dans le temps, sur une période bien définie.

Ce n’est ni de la thérapie, ni de la médecine, le coach va s’attacher « au comment » pour faire atteindre l’objectif, et il mettra tout en œuvre pour aider son client au mieux. Le psychothérapeute lui s’intéresse au « pourquoi ».


Et le Coaching Holistique nous direz-vous ?


Le coaching holistique a la particularité de prendre en compte toutes les dimensions de l’être humain : le coach holistique intervient sur le plan physique, mais également sur le plan mental, émotionnel et spirituel afin d'aider la personne à se (re)trouver et construire une vie épanouissante.


Le coach holistique se centre sur la personne dans son ensemble, car il part du principe que toutes les dimensions de l'être sont étroitement liées. C’est pourquoi tout sujet professionnel ou personnel peut être abordé avec ce type d’accompagnement.


Le coach holistique est toujours dans sa posture de coach, il guide, mais n’impose jamais, participe à éveiller la conscience de son client tout en respectant ses croyances.


L’accompagnement holistique se concentre donc sur :

  • le corps physique et ses besoins pour bien fonctionner

  • l’âme et toutes ses préoccupations de cheminement pour être apaisé

  • l’esprit et son aspiration à avancer vers le meilleur de soi même

  • l’alignement sur ce qui fait profondément vibrer la personne et la reconnecte à sa dimension supérieure


Lorsqu'une problématique se présente, elle est porteuse d’un ou plusieurs messages. Elle est le signal, le cri d’alarme que l’équilibre est rompu et qu’il doit être rétabli pour que l’harmonie puisse être restaurée…


Le coaching holistique s’intéresse avant tout à l’être que nous sommes dans sa globalité. Le coach holistique a une boîte à outils très riche qui lui permet d'intervenir sur les différentes dimensions, et peut même avoir des spécialisations telles que le conseil en image, la psychologie positive, le coaching relationnel et amoureux, les soins énergétiques, les soins corporels etc.


Voici quelques exemples de demandes qu’un Coach Holistique peut rencontrer :

· Trouver sa mission de vie

· Découvrir son génie personnel et savoir l’exploiter

· Surmonter les épreuves de la vie et supprimer les croyances limitantes,

· Apprendre à mieux gérer ses émotions

· Conserver son capital santé en gérant mieux son stress

· Créer son emploi et avoir l’indépendance financière

· Trouver son âme sœur

· Atteindre ses objectifs dans tous ses secteurs de vie

· Développer son estime de soi et sa confiance en soi

· Retrouver une certaine sérénité

· Faire bouger ce qui ne convient plus

· Prendre des décisions

· Elaborer de nouveaux projets professionnels ou personnels

· Apprendre à mieux communiquer

· Prendre soin de soi

· Se réconcilier avec son corps et apprendre à se mettre en valeur


Pour apprendre à son client à se sentir mieux dans sa vie, le coach holistique lui permet d’adopter une attitude dynamique, afin de lui permettre de devenir acteur du processus de changement qui lui fera retrouver le bonheur.


Cette attitude nécessite inévitablement des changements qui peuvent être radicaux dans la manière de vivre du client, de choisir, de penser, de se comporter, d'agir au quotidien sans pour autant le couper des moyens que met à notre disposition la médecine généraliste. Au contraire, le coach holistique est attentif à ne pas se substituer aux médecins ni aux thérapeutes.


Le coach holistique est attentif aux malaises, aux maladies, aux émotions réprimées, aux énergies bloquées, aux troubles de comportement, à des situations les plus anodines qui semblent perturbées, aux pensées et au mode de vie : en bref tout a un sens pour le coach holistique afin d’aider au mieux le coaché et pouvoir le guider dans l’atteinte de son objectif.


Le coach reste évidemment dans sa posture de coach et le client dans son autonomie à décider ce qui est bon pour lui. L’essentiel pour être un coach holistique c’est d’être proche de l’humain que nous sommes. Nous n’avons pas 36 cerveaux, notre corps réagit en fonction de nos pensées et de nos émotions, et nos actions dépendent de notre état d’âme.



Un exemple d’accompagnement :

Un client se plaignait d’être fatigué plus que d’habitude et un peu déprimé. Cela amène le coach holistique à le questionner sur son alimentation, son exercice physique, son mode de vie. Le coach a ainsi détecté qu’il serait judicieux d’aller consulter un spécialiste de la nutrition afin qu’il puisse avoir un suivi médical sur le fonctionnement de son systême digestif. Il s’est avéré qu’un déséquilibre au niveau de la flore intestinale provoquait en cascade un état inflammatoire perturbant le sommeil et l’état psychique du client. En rétablissant l’équilibre de la flore intestinale, le client a retrouvé une énergie et un état d’esprit positif qui lui a permis d’avancer. En travaillant avec son coach holistique, il a ainsi pu reprendre une activité physique, rééquilibrer sa vie pro et sa vie perso, retrouver le sommeil et un meilleur équilibre de vie. Il a pu cultiver ses émotions positives et améliorer sa qualité de vie au quotidien. Ainsi, tout en laissant la médecine aux médecins, le coach holistique a pu accompagner son client dans un mieux-être global pour qu’il aille au bout de son objectif professionnel.

Le coach holistique doit être éveillé à ce qui se passe chez son client lorsque des symptômes sont clairement présents. Cela implique que le coach du fait de sa formation et de son expérience de vie puisse avoir une vision claire des différents domaines à aborder avec la personne qu’il accompagne.


Dernier point essentiel : le coach holistique dispose d’un réseau de professionnels de confiance qui sont des experts dans leurs pratiques, pour travailler en équipe et ainsi guider ses clients vers les spécialistes qui vont l’aider à rééquilibrer chaque dimension.


L’Ecole de Coaching Holistique propose une formation unique et complète pour vous former à l’accompagnement de l’humain dans toutes ses dimensions.


Rejoignez dès à présent une nouvelle génération de coachs novateurs, notre école vous propose une formation riche et vous accompagne jusqu’au lancement de votre activité alignée et épanouissante !

4,506 vues

CONTACTEZ-NOUS

  • Facebook