Photo-Mai 1.png

EMILIE MAÏ TRAN

Coach en chant
Musicothérapeute 
Somato-thérapeute
Formatrice à l'ECH dans la dimension physique

Je suis coach vocal et musicothérapeute. J’ai exploré plusieurs aventures, détours avant d’en arriver à ce chemin qui n’était pas évident pour moi.

 

A 19 ans, suite à une maladie de la thyroïde, mon chemin m’a conduite à un carrefour donnant sur deux voies : la relation d’aide et le chant. Il m’a fallu choisir entre mon être créatif et un « vrai métier ».

 

J’ai alors pris la voie de l’autre domaine qui me passionnait : la relation d’aide et j’ai mis en « veille » mon être d’expression.

Educatrice spécialisée durant 9 ans, j’ai accompagné des personnes dans différents milieux : handicap, violences conjugales, violences faites aux femmes, protection de l’enfance, addictions. Ces expériences ont été tout aussi riches qu’éprouvantes. Il me manquait toujours un chose pour me sentir épanouie et alignée dans ma « mission de vie ».

 

Je suis allée chercher des réponses en thérapie : je passais mon temps à vouloir SAUVER les autres sans comprendre que je ne pourrai sauver personne d’autre que moi-même. J’ai appris à reconnaître mes propres manques, blessures, et incompréhensions. J'ai ainsi pû consoler ma petite fille intérieure : à qui j’ai privé de liberté de chanter, de danser pour ne garder que la partie empathique pour les autres. (J’avais cessé de chanter durant 7 ans).

J’avais le besoin de me trouver moi-même en m’imaginant un monde où mes 2 voies de prédilection pouvaient cohabiter ensemble : en me libérant de mes conditionnements, de mes carcans et laisser ma partie créative et expressive entrer en fusion avec ma sensibilité et mon désir d’accompagner les autres.  ​

Après une grande période d’arrêt du chant, je retrouve un groupe de musique et je redécouvre tout le bien-être que le chant me procure. Se réveille à nouveau ma passion pour le chant, la voix et toutes les vibrations traversant le corps.

J’ai alors eu cette révélation : Je peux accompagner des personnes à voyager dans leur monde intérieur et dans leurs relations affectives à travers l’expression du chant, du mouvement et des scénarios de leur vie.  Je n’avais pas à choisir ! J’ai fusionné mes univers pour aujourd’hui proposer cette approche unique vers un chemin de réappropriation de soi.

 

Je vous propose durant la formation à l’ECH d’explorer ce que dit votre voix, ce qu’elle peut renvoyer à autrui et comment elle peut vous aider à vous mettre plus à l’écoute de vos besoins et vos désirs. Ces explorations pourraient vous être utiles avec votre future clientèle : en apprenant à mieux vous connaître et en apprenant à développer votre écoute, vous aurez des clefs supplémentaires pour « lire entre les lignes » et être plus fine dans vos coachings.