Portrait_Joanna.jpg

JOANNA DUBOIS

Coach scolaire pour enfants et adolescents
Animatrice en yoga et relaxation enfant
Instructrice MISP – Massage In Schools Program

Formatrice à l'ECH "Bien-être et pédagogie de l'enfant"

J’ai travaillé dans de grandes entreprises pendant plus de 15 ans, sous des casquettes diverses et variées (responsable d’un centre de profit, consultante en formation et conduite du changement, analyste informatique, chef de projet, responsable en stratégie informatique décisionnelle, …) avec toujours cet enthousiasme et cette motivation énormes à chaque nouvelle prise de poste, à chaque nouveau challenge à relever, à chaque nouveau métier à apprendre.

Ce parcours atypique, loin de mes diplômes initiaux, et les désillusions liées à l’enseignement scolaire de ma première fille, apparues dès son entrée en maternelle, m’ont conduite à me questionner sur l’intérêt et la pertinence de l’école d’aujourd’hui pour nos enfants.

En constante négociation, recherche de solutions, d’outils, de motivation pour aider mes enfants à comprendre le fonctionnement et les attentes de l’école, tout en restant en adéquation avec leurs aspirations et donc leur implication active, m’ont amenée à me questionner moi-même sur le sens et l’objectif de mon propre travail. L’apprentissage et surtout l’intérêt et la motivation que l’on y porte sont des thèmes qui sollicitent toute mon attention depuis près d’une dizaine d’années.

Cette démarche a également mis en évidence le réel besoin dans l’accompagnement des enfants en perte d’intérêt et de motivation ou en échec face à un système scolaire parfois rigide, et le peu de structures ou professionnels disponibles permettant de les aider.

Forte de ces 2 constats et de mon envie grandissante de changement et de quête de sens professionnel, c’était une évidence ! J’ai alors suivi plusieurs formations en ce sens et me suis lancée dans l’entreprenariat en créant (RE)SOURCES, spécialisée dans l’accompagnement et le bien-être scolaire.

 

Mon objectif : Mettre en évidence les capacités et spécificités de chaque enfant et d’en faire des forces. Au travers d’ateliers scolaires, de suivis individuels mais aussi d’ateliers yoga et relaxation, j’accompagne les enfants vers une meilleure connaissance et compréhension de soi.

Pouvoir transmettre aux enfants, à leurs familles et à leurs enseignants, des « outils » leur permettant de s’épanouir de nouveau à l’école mais également tout au long de leur vie, me permet, aujourd’hui, d’être complètement alignée avec mes valeurs.

Transmettre aux stagiaires de l'ECH mon savoir et ma passion autour du bien-être et de la pédagogie de l’enfant fût de nouveau une évidence ! C'est avec grand plaisir que je rejoins aujourd'hui l'équipe pédagogique de l'ECH.