Rechercher
  • ECH

Guide des rituels énergétiques pour les coachs

Lorsqu’on accompagne des personnes dans leur chemin de vie, que l’on soit coach ou thérapeute, il est important de prendre quelques précautions sur le plan énergétique.


En effet, en grande majorité, nous choisissons ce secteur d’activité car nous avons en nous un potentiel d’empathie fort, et nous souhaitons nous mettre au service des personnes qui viendront vers nous.

De plus, ces métiers exigent de nous, que nous sachions écouter réellement l’autre, réfléchir à ses problématiques et le guider au mieux. Beaucoup de coachs et de thérapeutes rapportent une sensation de fatigue après une séance ou une consultation. La cause ? L’énergie positive déployée qui nous quitte, et l’énergie négative absorbée également. Ces échanges d'énergies sont certes invisibles à l’œil nu, mais bel et bien présents dans chacune de nos séances.


Pour autant, il n’est pas question de moins s’investir dans cette formidable profession d’aide, mais simplement d’adopter quelques bonnes habitudes pour protéger, conserver et restaurer notre énergie. Pour cela, il convient de mettre en place des rituels énergétiques simples et efficaces, avant, pendant et après les séances. Suivez le guide !


Les rituels de protection


Ils sont nécessaires pour bloquer la réception des ondes chargées de négativité, et pour vous permettre de rester dans le positif.


- Avant la séance


o Déposez une poignée de gros sel de Guérande, qui absorbe les énergies négatives, aux quatre coins de la pièce où se tiendra la séance. Ce sel devra être changé tous les mois. Lorsque vous l'installerez, il est essentiel de le consacrer, c'est à dire d'exprimer clairement sa fonction de protection. Vous pouvez également placer une lampe à sel le l'Himalya dans la pièce où vous travaillez, elle diffusera une lumière purifiante et protectrice.

o Faites appel à une présence protectrice, en fonction de vos sensibilités spirituelles (un guide, votre ange gardien, un saint, votre lumière intérieure, l’univers ou tout autre force que vous souhaitez solliciter) afin que sa force vous accompagne.

o Récitez un Mantra. Bien connu des Yogis, il s’agit d’un mot sanskrit, réunissant les termes « pensée » et « protection ». Le fameux « OM », le plus connu d’entre tous, et certainement le plus sacré, vous permettra d’élever votre taux vibratoire. Vous pouvez aussi tout simplement écouter des mantras, ou bien encore créer le vôtre.

o Allumez une ou plusieurs bougies. Préférez-les de couleur blanche, symbole de pureté et de clarté. Rien de tel que la lumière pour lutter contre l’ombre !

- Durant la séance


o Visualisez une sorte de bouclier entre la personne que vous recevez et vous. Votre imagination décidera de son aspect, sous forme de bulle ou de rideau par exemple. Formulez mentalement le souhait d’être protégé des énergies négatives qui pourraient émaner d’elle.

o Posez sur votre bureau, ou mieux, portez sur vous, une labradorite. Cette pierre est LA pierre du thérapeute et des professionnels du soutien, de l’accompagnement ou du soin aux autres. Elle aide à apporter une plus grande intuition et surtout elle protège des ondes négatives. Beaucoup d’autres pierres peuvent être utiles aux coachs, et cela fera d’ailleurs l’objet d’un autre article !


Les rituels de réussite


Pour aider au mieux les autres, il faut garder son ancrage et aussi avoir foi en sa capacité à réussir cette mission.


- Avant la séance


o Prenez 5 minutes avant de recevoir votre client.e pour vous ancrer : bien installé.e sur une chaise, les pieds bien à plat au sol, visualisez que le sommet de votre tête est relié à l'énergie du ciel et que des profondes et solides racines sortent de vos pieds pour s'enfoncer dans la terre. Cette pratique de l'ancrage vous assurera un alignement solide pour vos séances.


o Poser une intention avant votre coaching vous permet de mobiliser les énergies positives pour réussir votre séance. Soyez confiant.e, en vous et en votre client. Posez l’intention en vous, d’être capable de guider au mieux la personne qui fait appel à vos services. Et ayez également la conviction que la personne sollicitant votre aide est capable de réaliser ses objectifs. La PNL, Programmation Neuro Linguistique, formidable outil de développement personnel, nous apprend qu’il est nécessaire de formuler nos attentes de façon POSITIVE. Ex : « Je réussis » plutôt que « je n’échoue pas ».


- Après la séance


N’oubliez pas de remercier en prières, ou pensées, pour le soutien que vous avez sollicité en protection et en réussite. Le positif attire le positif et la gratitude est un puissant aimant positif.


Les rituels de nettoyage

Ces rituels sont réalisés après la séance, pour se débarrasser de ce qui pourrait charger un lieu ou vous atteindre. Cette étape est souvent négligée par les coachs ou thérapeutes, notamment lorsqu'ils enchainent les séances. Cependant il est primordial de réaliser ces rituels qui permettent de supprimer les énergies négatives relâchées par les clients en séance.


- Après la séance


o Faites brûler de l’encens, l'oliban étant l'un des purificateurs les plus puissants, ou de la sauge, ces deux éléments feront partir en fumée toute onde néfaste.


o Comme le font les magnétiseurs, lavez-vous les mains et secouez-les bien en visualisant les énergies négatives qui s'envolent vers le ciel ou s'enfoncent dans la terre.


o Si vous avez fait une séance particulièrement chargée, vous pouvez même visualiser que vous prenez une douche de lumière dorée qui va emmener avec elle toutes les charges négatives et les ramener à la terre (cela peut s'appliquer à vous et à votre lieu d'exercice également).


Les rituels pour couper les liens toxiques


Quelques fois, notre empathie prend trop le dessus. En tant que coach, les confidences des consultants peuvent nous toucher, leurs histoires personnelles nous bouleversent ou peuvent avoir des raisonnances particulières qui nous touchent, et ce, malgré nos précautions prises, car nous sommes humains avant tout.

C’est pourquoi, lorsque nous sommes face à une situation qui laisse une empreinte sur nous, il faut savoir « couper » ce lien invisible.


L’exercice conseillé dans ces cas-là est celui des bonhommes allumettes, de Jacques Martel.


o Dessinez deux bonhommes allumettes, de façon très simple. Rassurez-vous, aucun talent de dessinateur n’est requis. Un rond, un bâton pour le corps, deux pour les bras et deux pour les pieds.


o Écrivez « Moi » sous celui de gauche, et le nom de la personne avec qui vous souhaitez couper le lien toxique (cela ne coupera aucun lien sain).


o Entourez chaque bonhomme et dessinez des rayons de soleil. Pensez que vous voulez le meilleur pour chacun d’entre vous. Puis dessinez un cercle plus grand qui englobera les deux.


o Dessinez les 7 chakras, en faisant des points sur chaque personnage.



o Reliez entre eux, les chakras de l’un à ceux de l’autre. (exemple : chakra du plexus du bonhomme de droite avec le chakra du plexus du bonhomme de gauche)


o Enfin, découpez la feuille bien au centre de ces liens.


L’exercice est terminé, vous pouvez jeter les papiers.


Les rituels de libération


Dans la même veine que le rituel précédent, ce rituel sert pour en finir avec des émotions ou des fonctionnements dont vous souhaitez vous débarrasser. Ainsi, il peut être réalisé avant la séance, si vous souhaitez vous défaire d’un blocage qui entraverait le bon déroulement de celle-ci ou après la séance, si vous ressentez le besoin de vous délester d’une charge émotionnelle trop lourde.


- Pour ce faire, la méthode est la suivante :

o Prenez une feuille (un bout de papier peut suffire).

o Écrivez à l’univers votre intention., par exemple : « Cher Univers, je me débarrasse de ma peur de l’échec/de mon sentiment de tristesse ».

o Remerciez.

o Enfin, brûlez ce papier.

Nous avons ici évoqué un certain nombre de rituels très utiles pour vos coachings. À vous maintenant de vous les approprier et d’en faire votre routine, pour être toujours plus efficace dans vos accompagnements et surtout préserver votre énergie vitale. Afin d’être dans l’écoute, la bienveillance et l’empathie, tout en vous protégeant, vous pourrez ainsi garder la lucidité nécessaire pour guider l’autre.

731 vues

CONTACTEZ-NOUS

  • Facebook