Rechercher
  • ECH

Les bienfaits du Miracle Morning

Mis à jour : janv. 8

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il se pourrait que l’adage dise vrai. De nombreuses personnalités et de grands patrons, dont l’agenda de la journée est plein à craquer, ont leur petit secret pour être en forme et efficace, on vous le dévoile : c’est le « miracle morning ».

Changez de routine !


Dans nos vies bien chargées, dur de ne pas se noyer entre nos obligations professionnelles et personnelles. Les journées ne durent que 24h, et chaque matin, lorsque nos yeux s’ouvrent le décompte des tâches commence. La gestion des enfants, avec horaires imposés, les repas à préparer si possible sains et équilibrés, les trajets maison-travail, les dossiers à n’en plus finir, les diverses tâches ménagères… on en passe et des meilleures : on n’ose même pas rêver d’un temps pour soi, en dehors de celui de la douche ! Mais comment réussir à mieux gérer son temps, tout en ayant aussi le plaisir d’avoir des activités épanouissantes ?


Tout simplement en changeant ses habitudes, en pratiquant ce que l’on appelle le miracle morning, ou le matin miracle, c'est à dire le matin de tous les possibles.


Celui-ci consiste à se lever 1 ou 2h plus tôt que ce que vous faites actuellement, dans le but de démarrer votre journée par des activités qui vont vous être profitables et vous booster pour le reste de la journée.

Se lever plus tôt, rien de réjouissant de prime abord, et pourtant, cela peut tout changer, en mieux !

Rassurez-vous : Il ne s’agit pas de dormir moins, donc vous ne perdrez pas de vos précieuses heures de sommeil. Si vous vous levez plus tôt, vous irez aussi vous coucher plus tôt. Avec le plaisir et la satisfaction d’une journée bien remplie mais accomplie.


Pourquoi faire des activités le matin plutôt que le soir ?

Il y a plein de choses à faire le matin, pour éveiller votre mental et votre corps.

Effectuées à ce moment de la journée, elles seront optimisées et vous serviront pour être en forme. Le soir, après votre journée, stressante et chargée, vous ressentirez la sensation de ne pas avoir l’énergie nécessaire.

De plus , l’arrivée de la nuit est un moment opportun pour se mettre naturellement au repos, non pas pour s’activer .


Les activités à mettre en place


Concrètement que fait-on le matin, de ces heures d’avance que l’on prend sur son réveil habituel ? L’inventeur de ce concept, Hal Erold, un américain, nous parle de 6 S.A.V.E.R.S : - Silence (prière, médiation ),

- Affirmations (affirmations positives à verbaliser),

- Visualisation (visualiser ses réussites recherchées),

- Exercice (sports) ,

- Reading (lecture d’ouvrages inspirants)

- Scribbing (écrire).

En 1h , vous pouvez consacrer 10 min à chacune de ces activités.


Le silence


La Prière, pour se connecter à une source d’énergie immense ou bien la médiation , pour s’adonner au lâcher prise. Eh oui ! Les activités de méditation gagnent à être faites en début de journée, pour profiter de leur action anti-stress tout au long de la journée à venir.


Méditer le matin permet de faire face avec plus de sérénité, aux éventuels obstacles qui se présenteront.

Ainsi l’impact des émotions négatives sera considérablement amoindri.



Les affirmations


Récitez-vous des phrases positives, des phrases motivantes et bienveillantes à votre encontre.


Trouvez des mantras qui vous élèveront et vous donneront de la force, boostez ainsi votre mental et votre confiance en vous.



La visualisation


Concentrez-vous sur un objectif à atteindre, et visualisez mentalement votre réussite. Imaginez chaque étape, de façon positive. Chassez de votre esprit le négatif, concentrez-vous sur les victoires.



L'exercice


Avoir une activité sportive est excellent pour la santé. Pratiquée le matin, elle vous permettra à votre corps et votre esprit de sortir de la torpeur matinale. Vous allez faire monter vos taux de dopamine et endorphines, et bénéficier de leurs bienfaits tout au long de la journée. Adieu le sentiment de ne pas arriver à tout faire dans une journée, vous aurez la sensation de pouvoir abattre des montagnes ! Ce qui d’ailleurs, ne sera pas qu’une impression.



La lecture


La lecture est réputée pour aider à l’endormissement, on vous le concède. Mais si on est passionné, on lit partout, tout le temps ! Pour que les vertus de la lecture soient énergisantes, on choisit des livres ciblés sur nos objectifs. Des livres inspirants, et motivants, que l’on sélectionne pour leurs conseils sur les points que l’on souhaite améliorer dans sa vie.

Développement personnel , gestion des relations aux autres, spiritualité, ou conseils pour progresser dans votre métier, à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier en ce moment.



L'écriture


Coucher ses émotions sur le papier, écrire ce que l’on ressent, nous allège souvent d’un poids. Ecrire ce que nous souhaitons, et ce que nous allons faire pour atteindre notre but, nous permet de se l’approprier plus facilement. On peut également se donner du courage en écrivant ses affirmations positives.

Nous avons exploré quelques pistes, universelles, inspirées de cette méthode, en ce qui concerne le bien être.


En réalité, en matière de programme matinal, la réponse vous appartient, à vous de faire votre recette sur-mesure. Vous avez sans doute des passions et des loisirs, auxquels vous n’avez pas assez de temps à consacrer. Toutes les formes d’art, comme le dessin, la peinture, seront vos alliés. Pour la lecture, même les romans nous apportent des réponses et des idées inspirantes.

Quant à l’écriture, pourquoi se limiter ? On peut également, choisir de partir dans le monde de l’imaginaire, de la rêverie, du fantastique, rien de tel pour développer son potentiel créatif !


Votre routine du bonheur sera la meilleure.


Gain de temps, gain de productivité et épanouissement, ce sont là les belles promesses de ce matin miraculeux. Cela vaut la peine de tenter cette nouvelle routine, quitte à avoir les yeux qui piquent les premiers temps. Il faudra environ 1 mois de pratique avant que tout cela devienne plus aisé. Question d’habitude, en persévérant votre corps prendra le pli et cela se fera de plus en plus naturellement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le livre « The Miracle Morning » de Hal Erold.


Qu’attendez-vous pour avancer l’heure de votre réveil ? Allez-y ! Le monde est à vous , la réussite vous tend les bras !




0 vue
  • Facebook